Enseignant.e en gestion (réf.int. 3200PRU0018)
A propos de nous
Le Mans Université accueille chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Idéalement située au carrefour du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) et de Paris, Le Mans Université mise sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Vie personnelle
Elle propose de nombreuses activités et services sur ses campus du Mans et de Laval pour :
se détendre : activités physiques, sportives et culturelles à prix réduit ;
apprendre : accès aux bibliothèques universitaires et à la Maison des langues.
Vie professionnelle
Le Mans Université propose un cadre de travail respectueux, fidèle à ses engagements et valeurs de diversité et d’inclusion.
Avec le label HRS4R, Le Mans Université est engagée dans une démarche d’amélioration de ses pratiques en matière de recrutement et de conditions d’exercice pour ses personnels de recherche (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, personnels administratifs).
Mission proposée
La personne recrutée aura à assurer un service annuel de 384 h. eq. TD, sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Elle aura à intervenir dans les 3 années de formation du BUT GEA, et dans l’ensemble des parcours déployés sur le site du Mans (Gestion et Management des Organisations, Gestion et Pilotage des Ressources Humaines, Gestion Comptable, financière et fiscale).
Les besoins à couvrir relèvent du domaine des Sciences de Gestion.
Plus spécifiquement, une double spécialisation en « Gestion administrative dans les organisations » (Optimisation des processus administratifs, Ordonnancement et gestion du temps, Organisation du travail et gestion de projets) et en « Communication » (Stratégie et politique de communication, Communication et réseaux. Communication interne et externe, Communication interculturelle, Conception et mise en œuvre des actions de communication) est recherchée. Dans le cadre de cette double spécialisation, la dimension managériale devra être intégrée.
Le champ de la Gestion des ressources humaines, y compris dans sa dimension juridique, pourra aussi être inclus dans le service d’enseignement.
Les contenus des enseignements dispensés doivent respecter le Programme National des BUT GEA dans ses principes, ses progressions et ses principes d’évaluation.
Le service d’enseignement comprendra aussi l’encadrement d’alternants (BUT 3) et/ou de stagiaires (BUT 2). Cette activité d’encadrement suppose la visite d’entreprises, la participation à des soutenances de mémoire et/ou de rapport. Il conviendra également de participer à plusieurs S.A.E. (situations d’apprentissage et d’évaluation). Il s’agit alors de s’insérer dans une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Dans le cadre des « projets personnels et professionnels » et des « portfolios », la personne recrutée pourra être conduite à accompagner des étudiants dans leur réflexion sur leur parcours, leurs acquisitions de compétences et leur profil.
Une expérience pédagogique antérieure et/ou un activité professionnelle antérieure dans les domaines précités sera appréciée.
• Département d'enseignement : Gestion des Entreprises et des Administrations à l'IUT du Mans
• Lieu(x) d'exercice : Le Mans
• Nom du directeur du département : Olivier BIENCOURT, Chef de Département GEA
• URL du département : https://iut.univ-lemans.fr/fr/departements/gestion-des-entreprises-et-des-administrations.html
• Contact : chef-gea-iut@univ-lemans.fr
Notre profil idéal
Outre les conditions générales d’accès à un emploi public prévues aux articles 5 et suivants de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983, le candidat devra remplir les conditions suivantes :
être titulaire d’un master (BAC+5) ou d’un diplôme équivalent
ou
être titulaire d’une licence (BAC+3) ou d’un diplôme équivalent et avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans le domaine de compétence attendu, dont au moins une expérience d’enseignement ou de formation.
Formation souhaitée : Master en Sciences de Gestion
—
Composition du dossier de candidature :
Curriculum vitae ;
Lettre de motivation datée et signée avec coordonnées : adresse, téléphone, courriel ;
Copie d’une pièce d’identité lisible (recto-verso) ;
Pour les candidats de nationalité étrangère : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ;
Copie des diplômes correspondants à la formation exigée ;
Tous justificatifs attestant vos activités antérieures (contrat de travail, certificat de travail,…)
La fiche emploi-type "Enseignante / enseignant dans le supérieur" est consultable ce lien, aux pages 830 et suivantes, sous la référence FPENS008. Ce document détaille les tâches principales associées à la profession, les compétences, les capacités interpersonnelles et les particularités qui peuvent être requises.
Conditions du recrutement :
Recrutement ouvert du 17/03/2025 au 16/04/2025 inclus, suivi d’une phase de sélection sur dossier puis d’une audition.
Quotité : Temps plein
Dates du contrat envisagées : du 01/09/2025 au 31/08/2026
Discipline : Sciences de gestion
Nombre de postes susceptibles d’être vacants : 1
Dès que le candidat sélectionné aura reçu sa proposition de poste de la part de la Direction des Ressources Humaines de l’université du Mans, il disposera de 48 heures (férié, samedi et dimanche inclus) pour accepter ou refuser le poste. Une fois ce délai écoulé, l’absence de réponse sera assimilée à un refus et la proposition sera transmise au candidat classé suivant.