Coordinateur administratif (H/F)

A propos de nous

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.

Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.

La Maison des Langues, service commun de Le Mans Université, a pour mission de mettre en œuvre la politique des langues pour non spécialistes de l’établissement par la mise en place et la gestion de dispositifs adaptés aux besoins des différents publics (étudiants, personnels, extérieurs).

Mission proposée

Le service de la Maison des Langues recrute un coordinateur administratif, il/elle coordonnera et gérera le Diplôme Universitaire Passerelle accessible aux bénéficiaires de la protection internationale et aux primo-arrivants. Il/Elle assurera le suivi des indicateurs liés au projet Accueil et Insertion des Migrants dans l’Enseignement Supérieur (AIMES/AIMES+). Sous la responsabilité du directeur, et de la gestionnaire administrative et financière, il/elle assurera les missions listées ci-dessous.

Missions et activités principales

  • Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière des candidatures des étudiants au DU

  • Participer à la gestion administrative et financière du DUP et des projets AIMES/AIMES+ en appliquant les procédures dédiées

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes

  • Gérer et suivre l’organisation des cours et du matériel pédagogique

  • Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion

  • Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif

  • Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures, examens), de manifestations (réunions, visites, sorties pédagogiques)

  • Répondre aux demandes d'informations des autres services

Missions et activités associées

  • Participer aux actions de la ML

  • Organiser des moments pour faire connaître la Maison des Langues

  • Communiquer sur le projet : site web, réseaux sociaux…

Notre profil idéal

Expérience professionnelle exigée
Diplôme / niveau d'étude exigé : Bac+2 – DEUG, BTS, DUT, DEUST

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

  • Maîtrise de l’expression orale et des techniques d’accueil des usagers

  • Maîtrise des techniques de restitution et de transmission d’informations écrites et orales (précision, clarté, organisation du discours)

  • Capacité organisationnelle : hiérarchisation de l’importance des courriels, courriers et appels téléphoniques, gestion de l’urgence


Savoir-faire opérationnels

  • Maîtrise de l’environnement bureautique et maîtriser la mise en œuvre de logiciels bureautiques courants (Word, Excel)

  • Maitrise de l’organisation et le fonctionnement de l’établissement et de son environnement (Université : son fonctionnement, ses composantes et différents services)

  • Rédaction de courriels et de documents administratifs simples en français et en anglais

  • Rédaction de rapports et des tableaux de bord

  • Exploitation de bases de données

  • Organisation et animation de réunion


Compétences relationnelles

  • Avoir un bon contact relationnel

  • Aptitudes à travailler en équipe

  • Aptitudes à travailler en coordination et coopération avec les responsables, les enseignants et d’autres services

  • Aptitudes à prendre des initiatives



__
Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : C-ATRF
Type de contrat : CDD (remplacement de congé maternité)   Durée du contrat : 5 mois (jusqu'au 02/10/2025)
Rémunération : 1 961,80 € brut/mois           Quotité : 100%
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 27/04/2025
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
__
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle

Ouvert jusqu'au 27/04/2025
Publié le 11/04/2025
Le Mans
35h
/semaine
1961.8€
/mois
CDD

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo