Gestionnaire scolarité (H/F)

72000 Le Mans, Pays de la Loire
CDD

A propos de nous

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.

Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.

Votre mission

Missions et activités principales

  • Accueillir et renseigner les étudiants et les enseignants

  • Assurer la gestion administrative des étudiants (inscriptions, dossiers de bourses, transfert des dossiers, remboursements, validations, Césure)

  • Assurer le secrétariat de la commission de pédagogique de l’UFR (envoi et réception des dossiers, participation à la commission, suivi des fiches de décision et des avis notamment pour les demandes études en France et E-Candidat)

  • Assurer la gestion des dossiers de candidatures pour les formations de Masters, DU et Licences 2 et 3 et Licences professionnelles sur E-Candidat

  • Assurer le suivi des classements des candidats de Master 1 sur « Trouver mon Master »

  • Assurer le suivi de la régie financière liée aux inscriptions administratives comme régisseur titulaire des recettes

  • Contrôler et valider les conventions de stage dans l’outil PStage


Missions et activités associées

  • Contribuer à la préparation matérielle des salles d’examens

  • Tenir à jour des statistiques de base en s’assurant de leur fiabilité

  • Informer de manière systématique le responsable des problèmes rencontrés

  • Classer et archiver les documents du service

  • Participer aux forums d’information, portes ouvertes

  • Participer à la tenue des bureaux de vote lors des élections organisées par l’UFR

Contraintes spécifiques du poste : Participation le cas échéant aux portes ouvertes organisées une fois par an au niveau de l’UFR/Université

Le profil idéal

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

  • Connaissance de l’offre de formation de l’UFR

  • Connaissance du fonctionnement du système éducatif

  • Connaissance du fonctionnement du lieu d’exercice

  • Connaissance de la réglementation administrative de base

  • Connaissance des techniques de base de la gestion financière

  • Connaissance et maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion (Apogée, InfoView, Word et Excel)


Savoir-faire opérationnels

  • Aptitudes à rédiger

  • Aptitudes à exploiter les outils de communication

  • Aptitudes à communiquer et à retransmettre : précision, clarté, organisation du discours

  • Aptitudes à classer, codifier, diffuser, archiver

  • Aptitudes à organiser son travail dans les délais fixés : savoir anticiper, planifier, hiérarchiser les urgences

  • Sens de l’accueil

  • Aptitudes à travailler en équipe

  • Aptitudes à prendre des initiatives

  • Aptitudes à déceler les erreurs


Compétences relationnelles

  • Aptitudes à communiquer et à retransmettre : précision, clarté, organisation du discours

  • Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel)

  • Aptitudes à travailler en équipe

  • Aptitudes à travailler en coordination avec d’autres services


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Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : C
Type de contrat : CDD (remplacement dans le cadre d'un congé maternité)    Durée du contrat : jusqu'au 31/07/2025 (7 mois)
Rémunération : 1961,80 € brut/mois             Quotité : 100%
Poste à pourvoir : 06/01/2025
Date limite de candidature : 09/12/2024
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
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Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Le Mans, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-lemans.fr.