Enseignant.e chercheur.euse en droit privé (réf.int. 0100MCF0514)
A propos de nous
Le Mans Université accueille chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Idéalement située au carrefour du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) et de Paris, Le Mans Université mise sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Vie personnelle
Elle propose de nombreuses activités et services sur ses campus du Mans et de Laval pour :
se détendre : activités physiques, sportives et culturelles à prix réduit ;
apprendre : accès aux bibliothèques universitaires et à la Maison des langues.
Vie professionnelle
Le Mans Université propose un cadre de travail respectueux, fidèle à ses engagements et valeurs de diversité et d’inclusion.
Avec le label HRS4R, Le Mans Université est engagée dans une démarche d’amélioration de ses pratiques en matière de recrutement et de conditions d’exercice pour ses personnels de recherche (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, personnels administratifs).
Mission proposée
PROFIL DETAILLE D'ENSEIGNEMENT :
La personne recrutée aura vocation à dispenser des TD dans différentes matières de droit privé de Licence et de Master, sur les sites du Mans et de Laval. Cette personne pourra assurer des séances de travaux ou projets tutorés en Licence et/ou Master.
Département d'enseignement : Département de Droit
Composante : UFR de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion
Lieu(x) d'exercice : Le Mans et Laval
Nom du/de la directeur(rice) du département : IOANNIS MICHALIS
URL du département : https://ecodroit.univ-lemans.fr/fr/index.html
Contact pour le profil enseignement : JEAN-MARIE BRIGANT, Maître de conférences en droit privé – Jean-Marie.Brigant@univ-lemans.fr
PROFIL DETAILLE RECHERCHE :
Le candidat ou la candidate aura vocation à participer aux activités du THEMIS, en s’inscrivant dans l’un ou l’autre des deux axes du laboratoire. Le premier axe s’intitule « Risque, Assurances et Responsabilité(s) ». Autour de ce centre de gravité « historique » qu’est le droit de la responsabilité. Le second axe intitulé « Hybridation et Articulation des Systèmes Normatifs porte sur la thématique des mutations contemporaines de la science juridique.
La personne recrutée participera au développement au moins de l’un des nouveaux axes de recherche, récemment investis par le Themis-UM et qui ont déjà fait l’objet de nombreux travaux collectifs et individuels, y compris dans le cadre des partenariats avec l’Université Laval (Canada) et l’Université du Maine (Etats-Unis) et l’Université de Bogota.
– Terre et environnement : les enseignants-chercheurs du Themis-Um travaillent sur des thèmes tels que la souveraineté alimentaire et l’agri-numérique qui permettent de mettre en lumière le traitement juridique des innovations dans le travail de la terre nourricière. Ils développent de plus un projet de recherche sur les nouveaux paradigmes juridiques face aux changements climatiques, en lien avec des partenaires étrangers et avec d’autres centres de recherche de l’Université.
– Santé : plusieurs enseignants-chercheurs travaillent sur le thème de la santé envisagé de façon large : questions de bioéthique, médecine légale, droit à la santé… Plusieurs conférences et colloques ont été organisés sur ce thème et ont donné lieu à bon nombre de publications (dont un ouvrage de droit médical). Ces travaux ont permis de nouer des partenariats réguliers qu’il conviendra de renforcer.
– L’intelligence artificielle : les enseignants-chercheurs du Themis-Um travaillent sur la question des potentialités de l’intelligence artificielle et de son encadrement par le droit, notamment en rapport avec le domaine de la santé, de l’assurance (objets connectés), de l’agriculture (agri-numérique), de la justice (justice prédictive, e-médiation) et de la mobilité (voiture autonome).
Laboratoire : Themis-UM – Laboratoire de droit
Lieu(x) d'exercice : Le Mans et Laval
Nom du/de la directeur(rice) du laboratoire : Magali BOUTEILLE BRIGANT et Hélène RASPAIL
URL du laboratoire : https://themis-um.univ-lemans.fr/fr/index.html
Contact pour le profil recherche : Magali BOUTEILLE BRIGANT, Maître de conférences HDR droit privé, Magali.Bouteille@univ-lemans.fr
Descriptif du laboratoire : Le Themis-UM est un laboratoire interdisciplinaire regroupant les juristes privatistes, publicistes et les historiens du droit de l’UFR de droit et de sciences économiques et de gestion qui travaillent de façon critique sur des sujets de l’actualité juridique. Organisé autour de ses deux axes historiques (Risque, Assurance, Responsabilité d’une part et Hybridation des systèmes normatifs d’autre part), le laboratoire développe aujourd’hui de nouvelles thématiques ayant émergé dans les différents travaux de ses membres ces dernières années : Droit de la Terre et de l’environnement, Droit du numérique, Droit de la santé.
Notre profil idéal
Composition du dossier de candidature :
Curriculum vitae ;
Lettre de motivation datée et signée avec coordonnées : adresse, téléphone, courriel ;
Copie d’une pièce d’identité lisible (recto-verso) ;
Pour les candidats de nationalité étrangère : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ;
Copie du doctorat ou attestation d’avancement des travaux de recherche par le directeur de la thèse ;
Pour les étudiants en dernière année de doctorat, copie du Master ou diplôme équivalent et copie de l’inscription en thèse ;
Tout document administratif justifiants vos fonctions antérieures (contrat de travail, arrêté de nomination, etc…).
La fiche emploi-type "Enseignante chercheuse / enseignant chercheur " est consultable ce lien, aux pages 827 et suivantes, sous la référence FPENS007. Ce document détaille les tâches principales associées à la profession, les compétences, les capacités interpersonnelles et les particularités qui peuvent être requises.
Conditions du recrutement :
Recrutement ouvert du 17/03/2025 au 16/04/2025 inclus
Quotité : Temps plein
Dates du contrat envisagées : du 01/09/2025 au 31/08/2026
Section(s) CNU : 1
Nombre de postes susceptibles d’être vacants : 1
Dès que le candidat sélectionné aura reçu sa proposition de poste de la part de la Direction des Ressources Humaines de l’université du Mans, il disposera de 48 heures (férié, samedi et dimanche inclus) pour accepter ou refuser le poste. Une fois ce délai écoulé, l’absence de réponse sera assimilée à un refus et la proposition sera transmise au candidat classé suivant.