Coordinateur administratif (H/F)
A propos de nous
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
La Maison des Langues, service commun de Le Mans Université, a pour mission de mettre en œuvre la politique des langues pour non spécialistes de l’établissement par la mise en place et la gestion de dispositifs adaptés aux besoins des différents publics (étudiants, personnels, extérieurs).
Mission proposée
Le service de la Maison des Langues recrute un coordinateur administratif, il/elle coordonnera et gérera le Diplôme Universitaire Passerelle accessible aux bénéficiaires de la protection internationale et aux primo-arrivants. Il/Elle assurera le suivi des indicateurs liés au projet Accueil et Insertion des Migrants dans l’Enseignement Supérieur (AIMES/AIMES+). Sous la responsabilité du directeur, et de la gestionnaire administrative et financière, il/elle assurera les missions listées ci-dessous.
Missions et activités principales
Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière des candidatures des étudiants au DU
Participer à la gestion administrative et financière du DUP et des projets AIMES/AIMES+ en appliquant les procédures dédiées
Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes
Gérer et suivre l’organisation des cours et du matériel pédagogique
Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif
Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures, examens), de manifestations (réunions, visites, sorties pédagogiques)
Répondre aux demandes d'informations des autres services
Missions et activités associées
Participer aux actions de la ML
Organiser des moments pour faire connaître la Maison des Langues
Communiquer sur le projet : site web, réseaux sociaux…
Notre profil idéal
Expérience professionnelle exigée
Diplôme / niveau d'étude exigé : Bac+2 – DEUG, BTS, DUT, DEUST
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
Maîtrise de l’expression orale et des techniques d’accueil des usagers
Maîtrise des techniques de restitution et de transmission d’informations écrites et orales (précision, clarté, organisation du discours)
Capacité organisationnelle : hiérarchisation de l’importance des courriels, courriers et appels téléphoniques, gestion de l’urgence
Savoir-faire opérationnels
Maîtrise de l’environnement bureautique et maîtriser la mise en œuvre de logiciels bureautiques courants (Word, Excel)
Maitrise de l’organisation et le fonctionnement de l’établissement et de son environnement (Université : son fonctionnement, ses composantes et différents services)
Rédaction de courriels et de documents administratifs simples en français et en anglais
Rédaction de rapports et des tableaux de bord
Exploitation de bases de données
Organisation et animation de réunion
Compétences relationnelles
Avoir un bon contact relationnel
Aptitudes à travailler en équipe
Aptitudes à travailler en coordination et coopération avec les responsables, les enseignants et d’autres services
Aptitudes à prendre des initiatives
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Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : C-ATRF
Type de contrat : CDD (remplacement de congé maternité) Durée du contrat : 5 mois (jusqu'au 02/10/2025)
Rémunération : 1 961,80 € brut/mois Quotité : 100%
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 27/04/2025
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
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Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle