Chargé d’aide à la gestion du projet Thélème (H/F)

72000 Le Mans

A propos de nous

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.

Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

Les Universités d’Angers et du Mans ont répondu à l’appel à projets lancé dans le cadre du 3e volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA3). Le dossier a été retenu le 13 octobre 2017. Les deux établissements ont ainsi obtenu le feu vert national pour expérimenter une nouvelle organisation de la licence. Un projet audacieux !

Le projet Thélème a pour vocation de proposer un ensemble de processus d’orientation, d’apprentissage et d’évaluation permettant aux primo-entrants un parcours de réussite se traduisant par l’obtention d’un diplôme de premier cycle universitaire en 2, 3 ou 4 ans.

Votre mission

L’activité s’exerce au sein de l’université sous la responsabilité du co-porteur du projet pour l’Université du Mans.

La personne recrutée devra informer et accompagner les publics lycéens et étudiants-tuteurs, organiser et participer aux événements, assurer la mise en œuvre et le suivi du projet au sein des composantes universitaires et des lycées, assister les responsables des actions « Continuum Lycée-Université » (LLU).

Missions et activités principales

• Assister les responsables des actions « Continuum Lycée-Université

• Suivre les actions de pilotage (organisation, préparation des diverses rencontres et réunions et rédaction des comptes-rendus) en lien avec les responsables de l’action LLU

• Contribuer à l’organisation des événements et actions liées au projet Thélème

• Contribuer à la création d’outils et à la mise en place d’actions permettant la constitution d’équipes pédagogiques mixtes dans le cadre du Lien Lycée Université

• Participer à la conception / mise en place des outils de pilotage et de suivi (statistiques, outils de bilan et d’évaluation, procédures)

• Concevoir et mettre à jour des outils, supports aux interventions dans les établissements du secondaire

• Co-animer une Unité Enseignement d’Ouverture « du lycée à l’université »

• Assurer la planification des interventions dans les établissements (Parlons sup, Explore Sup, zoom sur ma licence)

• Communiquer avec les établissements du secondaire (proposition d’intervention, transmission des planning, validation de créneaux d’intervention)

Missions et activités associées

• Participer à l’organisation et au suivi de la planification générale des actions en collaboration avec la chargée d’action

• Participer à l’analyse des besoins méthodologiques des lycéens en matière d’orientation

• Participer à l’analyse des besoins et des compétences nécessaires pour réussir à l’université

• Participer à la conception des parcours, accompagner des étudiants et lycéens en lien avec l'équipe

• Participer au comité local d’animation Thélème

• Participation aux actions du SUIO-IP

Contraintes spécifiques du poste : Déplacements à prévoir dans les départements 72, 53 ainsi qu’à Angers. Permis B exigé. Travail en horaires décalés ou certains samedis possibles.

Le profil idéal

Expérience professionnelle exigée : Ingénierie de projet
Diplôme/ niveau d'étude exigé : BAC + 3

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

• Objectifs et projets de l'établissement

• Organisation de l'enseignement supérieur

• Connaissance de l’enseignement secondaire

• Méthodologie de conduite de projet

• Techniques d'élaboration de documents

• Techniques de communication

Savoir-faire opérationnels

• Capacité à organiser et planifier les actions

• Réaliser des synthèses

• Rédiger des rapports ou des documents

• Déléguer et évaluer

• Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles

• Élaborer des éléments de langage

• Concevoir des tableaux de bord

Compétences relationnelles

• Rigueur / Fiabilité

• Réactivité

• Sens relationnel

• Capacité à travailler en équipe

• Faire preuve d’une capacité d’écoute et de dialogue

• Capacité à gérer des groupes et des conflits

Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : A - ASI
Type de contrat : CDD dans le cadre d'un remplacement de congé maternité   Durée du contrat : 6 mois
Rémunération :  à partir de 2 170,97 € brut/mois (selon profil et expérience)                Quotité : 100%
Poste à pourvoir : 17 juin 2024
Date limite de candidature : 17 avril 2024
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle

Je postule à cette offre !

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi de l'Université Le Mans, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-lemans.fr.