Professeur.e associé.e à temps plein en économie (réf.int. 05PR0421)

A propos de nous

Le Mans Université accueille chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

Idéalement située au carrefour du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) et de Paris, Le Mans Université mise sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Vie personnelle


Elle propose de nombreuses activités et services sur ses campus du Mans et de Laval pour :

se détendre : activités physiques, sportives et culturelles à prix réduit ;
apprendre : accès aux bibliothèques universitaires et à la Maison des langues.

Vie professionnelle

Le Mans Université propose un cadre de travail respectueux, fidèle à ses engagements et valeurs de diversité et d’inclusion.

Avec le label HRS4R, Le Mans Université est engagée dans une démarche d’amélioration de ses pratiques en matière de recrutement et de conditions d’exercice pour ses personnels de recherche (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, personnels administratifs).

Mission proposée

ENSEIGNEMENT

Economie de la santé – statistiques appliqués à la santé

Le professeur associé recruté devra posséder une expérience professionnelle importante dans le secteur de la Santé, en particulier dans l’utilisation des données de santé à des problématiques appliquées. Il interviendra essentiellement dans le master économie de la santé pour des enseignements d’économétrie, d’analyse des données ou de modélisation mathématique avec des applications au domaine de l’économie et des statistiques de la santé. Il pourra par ailleurs intervenir en raison de ses compétences dans des filières spécifiques, à savoir en Double licence Eco-math et en 2ième ou 3ième année d’Ecole d’Actuariat (Master). De façon générale, il pourra renforcer les enseignements théoriques et appliqués des Masters existants (MBFA, Ressources Humaines, Actuariat).

Le professeur associé recruté contribuera à la gestion du Master Économie de la Santé de l’université du Mans qui a ouvert ses portes en septembre 2022.

Ce projet, porté par les départements d’Économie et de Mathématiques, s'inscrit dans un domaine prioritaire de l'université. Il permet de consolider l'offre de formation de l'Institut du Risque et de l’Assurance (IRA).

Enfin, le professeur associé contribuera à faire connaître le master, soutenir la recherche de stages en M1 et permettre d’ouvrir rapidement à l’alternance en M2.

Département d’enseignement : Département d’Economie – IRA

Lieu(x) d’exercice : Le Mans

Nom du/de la directeur du département : Xavier Fairise

URL du département : https://ecodroit.univ-lemans.fr/fr/index.html

Contact pour le profil enseignement (Nom, fonction, tél., mail) :

Xavier Fairise, directeur du département d’économie, xavier.fairise@univ-lemans.fr et Anthony Terriau, co-responsable du master économie de la santé, anthony.terriau@univ-lemans.fr    

RECHERCHE :

Le champ de recherche de la personne recrutée se situe à l’intersection de l’économie et des statistiques appliquées à la Santé et couvre des thèmes tels que (entre autres) l’évaluation des produits et stratégies de santé, l’allocation efficiente des ressources disponibles en santé, les modèles statistiques markoviens et semi-markoviens, les micro-simulations de Markov, la quantification de l’incertitude des résultats ou l’analyse des parcours de soins et l’évolution des états de santé des patients au cours du temps.

Ce type d’approches permettra aux équipes d’Économie et de Mathématiques de développer des travaux communs dans le domaine de la Santé, dans le cadre de l’Institut du Risque et de l’Assurance de l’université du Mans, et d’éventuellement favoriser des collaborations et partenariats industriels avec les entreprises du secteur.

Ses travaux s’inséreront dans l’axe Risque, décisions en incertain, assurance et protection sociale mais aussi dans l’axe Évaluation des politiques publiques du GAINS.

Enfin, la personne recrutée devra posséder un dossier de publications internationales dans des revues de premier plan.

Laboratoire : GAINS – Laboratoire de recherche en Economie

Lieu(x) d’exercice : Le Mans

Nom du/de la directeur du laboratoire : Frédéric Karamé

URL du laboratoire : https://gains.univ-lemans.fr/fr/index.html

Contact pour le profil recherche (Nom, fonction, tél., mail) :

Frédéric Karamé, directeur du GAINS, frederic.karame@univ-lemans.fr  

Descriptif du laboratoire : Le GAINS est composée d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs. Il est membre fondateur de la fédération de recherche Théories et Évaluation des Politiques Publiques (FR CNRS TEPP 2042), du réseau Search & Matching, de l’Institut du Risque et de l’Assurance de l’université du Mans et est membre du réseau « Économie Internationale de la Longévité » de la chaire « Transition Démographique, Transition Économique » (Fondation du Risque – Institut Louis Bachelier).  L'objectif du laboratoire est de produire des recherches académiques de haut niveau répondant à la fois aux demandes des pouvoirs publics ou des entreprises privées. Les travaux de l’équipe d’Économie sont en adéquation avec des problématiques occupant une place croissante dans l'espace public : le travail, les inégalités, le risque, l’assurance et la protection sociale, et plus récemment le vieillissement et la santé. 65 % de la production scientifique de l’équipe se fait dans des revues internationales et de rang A HCERES.  Initialement centrées autour de questions relatives au fonctionnement du marché du travail et à la fixation des salaires, les problématiques ont été progressivement enrichies, puis élargies à l’analyse des politiques publiques, à l’analyse des risques inhérents au fonctionnement du marché du travail, ainsi qu’à l’étude de la demande d’assurance et de protection sociale liées aux risques professionnels. Ces aspects sont aujourd’hui regroupés autour de deux axes principaux : « évaluation des politiques publiques d’emploi » d’une part, et « risque, décisions en incertain, assurance et protection sociale» d’autre part. L’équipe a également développé des compétences dans la modélisation et les techniques économétriques ou de simulation et développe depuis récemment des travaux liés à la santé.

Notre profil idéal

Composition du dossier de candidature :

–     état des services ou attestations justifiant l’expérience professionnelle (autre qu’une activité d’enseignement) ainsi que sa durée (pour les MCF, 7 ans dans les 9 ans qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement ; pour les PR, 9 ans dans les 11 ans qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement)

OU

–     copie certifiée conforme du diplôme requis ou admis en équivalence ainsi qu’un certificat (traduit en français par un traducteur assermenté si langue étrangère) attestant que l’enseignant exerce au moment de son recrutement dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche ou qu’il a exercé de telles fonctions s’il est réfugié politique ;

 

–     Curriculum vitae faisant apparaitre les titres, diplômes et expériences professionnelles,

–     Lettre de motivation,

–     Copie d’une pièce d’identité lisible (recto-verso),

–     Pour les candidats de nationalité étrangère, copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité,

–     Attestation sur l’honneur de ne pas exercer simultanément une activité professionnelle d’agent public.

–     En cas de renouvellement, le rapport sur l’activité d’enseignement et de recherche établi par l’enseignant associé

La fiche emploi-type "Enseignante chercheuse / enseignant chercheur " est consultable ce lien, aux pages 827 et suivantes, sous la référence FPENS007. Ce document détaille les tâches principales associées à la profession, les compétences, les capacités interpersonnelles et les particularités qui peuvent être requises.

 Conditions de recrutement :

–     Expérience professionnelle confirmée (autre qu’une activité d’enseignement) en rapport direct avec la spécialité enseignée :

– maître de conférences (MCF) : au moins 7 ans dans les 9 ans qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement

– professeur des universités (PR) : au moins 9 ans dans les 11 ans qui précèdent le 1er janvier de l’année du recrutement

OU

–     Être titulaire d’un doctorat ou de diplômes reconnus équivalents par le conseil académique ou, dans les établissements non dotés d’un conseil académique, par le conseil scientifique ou l’organe en tenant lieu ;

ET

–     Exercer des fonctions d’enseignement ou de recherche au moment du recrutement dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche ou avoir exercé de telles fonctions si le candidat a la qualité de réfugié politique.

 

INCOMPATIBILITÉ : Les enseignants à temps plein ne peuvent exercer simultanément une activité professionnelle d’agent public.

Ouvert jusqu'au 16/04/2025
Publié le 17/03/2025
Le Mans
35h
/semaine
De 3308.11€ 
à 5277.22€
/mois
CDD

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo