Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
L’IUT de Laval, site délocalisé de l'Université du Mans en Mayenne, accueille chaque année environ 850 étudiants dans 5 formations de BUT, dans le domaine du commerce, de la biologie, de l'informatique et du multimédia.
Le/La Chargé.e de Communication recruté.e aura pour mission de participer à la définition, à la mise en œuvre de la communication de l’IUT de Laval en collaboration avec la Direction de l’IUT et la Direction de la Communication de Le Mans Université.
Missions et activités principales
Activités principales au titre de l’IUT :
Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de communication de l’IUT de Laval en collaboration avec la Direction de l’IUT et à la Direction de la Communication de l’Université du Mans
Assurer la visibilité et représenter l’IUT de Laval et Le Mans Université auprès des acteurs locaux (collectivités territoriales, entreprises, lycées, etc.)
Élaborer, mettre en œuvre et diffuser des supports de communication sur support papier et électronique (plaquettes, affiches, flyers, diaporamas, lettre d’information interne ou externe …)
Concevoir, enrichir et actualiser le site internet institutionnel de l’IUT ainsi que l’intranet en cohérence avec la politique éditoriale de Le Mans Université; gérer son référencement.
Assurer la présence de l’IUT de Laval sur les réseaux sociaux, le WEB et dans les médias ; constituer et diffuser des dossiers et communiqués de presse.
Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles et grand public (colloques, salons, conférence de presse, …)
Élaborer un cahier des charges et estimer le coût des actions
Assurer la veille informationnelle, réaliser des revues de presse, diffuser l’information
Échanger des pratiques dans le cadre de réseaux professionnels internes ou externes (réseau local et IUT)
Faire respecter la législation en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image
Activités transversales – Campus de Laval :
Organiser les évènements institutionnels de Le Mans Université sur le campus de Laval (inaugurations, visites officielles, voeux …)
Assurer la diffusion des communiqués de presse relatifs au Campus de Laval de Le Mans Université auprès des médias locaux
Mettre en œuvre des actions de communication communes entre les établissements d’enseignement supérieur
Mettre en œuvre les actions de communication impliquant les acteurs locaux (mairie de Laval, conseil départemental, région, LMT, CCSTI, CIJ) par exemple : Les entrepreneuriales, La semaine d’intégration pour les étudiants organisée par la ville, La Fête de la science
Diffuser des supports de communication sur des événements concernant l’ensemble des acteurs de l’Université (Exemples : jobs d’été, affichage Career Center, )
Relayer la communication et l’organisation des ateliers avec le centre de santé (atelier budget, tabac, prévention…)
Actions de communication avec le service culture (pass spectateur…)
Préparer le salon de l’enseignement supérieur de Laval avec le SUIO-IP
Coordonner l’organisation de la Journée Portes Ouvertes : diffusion des supports de communication dans la ville, lycées mayennais, SUIO-IP, mise en place d’une banderole dans le centre-ville de Laval pour annoncer la date des JPO (réservation emplacement, mise à jour de la banderole…), communication sur les réseaux sociaux
Mettre en place Couralafac pour le campus de Laval (diffusion auprès de lycées du visuel et des horaires, inscriptions…)
Contraintes spécifiques du poste : Variabilité des horaires du travail, travail le week-end ponctuellement (forum, salons…)
Expérience professionnelle exigée
Qualification/habilitation nécessaire : Bases solides dans le domaine de la communication, de l’événementiel en direction des entreprises
Diplôme/ niveau d'étude exigé : Équivalant au niveau Bac+2 - BTS ou BUT
Domaine : Communication
Pré-requis indispensable à la prise de poste : Utilisation des outils PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop)
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
Théories et concepts de la communication
Outils et technologies de communication et de multimédia
Techniques de communication
Chaîne éditoriale
Culture du domaine
Droit de l'information
Organisation et fonctionnement des établissements publics relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Environnement et réseaux professionnels
Technique de présentation écrite et orale
Savoir-faire opérationnels
Animer un réseau / un groupe
Savoir représenter l'établissement
Gérer les situations d'urgence
Savoir planifier et respecter des délais
Traiter de l'information
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : PAO, CMS, Infographie
Définir et suivre des budgets
Établir des études comparatives d'analyse des offres
Aptitude à l’encadrement d’un alternant
Compétences relationnelles
Réactivité
Sens de l'organisation
Sens critique
Curiosité intellectuelle
__
Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : A - ASI
Type de contrat : CDD Durée du contrat : du 06/01/2025 au 31/08/2025
Rémunération : À partir de 2 170,97 € brut/mois (selon profil et expérience) Quotité : 100%
Poste à pourvoir : 06/01/2025
Date limite de candidature : 03/12/2024
Modalité de recrutement : CV, lettre de motivation et portfolio
__
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween