Ingénieur de projets internationaux de formation (H/F)

72000 Le Mans
CDD

A propos de nous

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.

Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.

Le Service des Relations Internationales (SRI) coordonne les relations internationales de l'Université du Mans dans le domaine de l'enseignement supérieur et de l'administration. Il élabore la stratégie et gère la mobilité entrante et sortante internationale des étudiants et des personnels enseignants, techniciens et administratifs.

Les principales fonctions du SRI :

  • Stratégie internationale 

    • Élaboration de la stratégie internationale de l’Université du Mans

    • Rayonnement de l’Université du Mans à l’international

  • Coopération internationale 

    • Gestion des partenariats, conventions et programmes d’échange

    • Collaboration avec les partenaires : collectivités territoriales, ministère, partenaires européens, universités internationales, organismes et administrations divers.

    • Accueil en envoi de délégations

  • Programmes internationaux de formation

    • Sensibilisation, information sur les programmes

    • Accompagnement à la rédaction

    • Contractualisation des projets sélectionnés

    • Bilan et rapport

  • Mobilité internationale

    • Information des participants sur les programmes, aides financières

    • Accueil des internationaux et accompagnement des sortants

    • Gestion des dossiers de mobilité, aide financière, demande d’autorisation d’absence à l’international…

    • Paiement des indemnités, bourses

    • Gestion des logements destinés à l'accueil des étudiants et des enseignants-chercheurs internationaux.

Votre mission

L’activité s’exerce au sein d’un service central (relations internationales) de l’université sous la responsabilité de la Responsable Administrative et de la Vice-présidente déléguée aux Relations Internationales. Le/la chargé(e) de projets de formation contribue à développer les coopérations universitaires de l’UM avec des établissements partenaires, notamment par l’accompagnement au montage de projets européens et internationaux dans le domaine de la formation et par le pilotage administratif, financier et logistique des projets financés mais aussi de l’accueil de délégations et représentants internationaux.

Missions et activités principales

Ingénierie de projets internationaux de formation

  • Exercer une veille stratégique sur les sources de financement des actions nationales, européennes et internationales.

  • Rechercher et diffuser les appels d’offres auprès des enseignants-chercheurs de l’UM.

  • Mener des actions de sensibilisation et de formation auprès du personnel de l’UM.

  • Assurer la promotion des appels d’offres auprès du Comité de pilotage des RI (présentations), des enseignants de LMU via différents canaux (courriels, réunions d’information).

  • Représenter l’UM dans différents réseaux nationaux et internationaux (COMUE, Agence Erasmus+ France, etc.).

  • Étudier et accompagner le montage et la rédaction des projets internationaux de formation : appui et conseil, respect du cadre juridique, éligibilité du projet, préparation des documents juridiques, éligibilité du projet, préparation des documents administratifs, rédaction des budgets prévisionnels, relecture et structuration des propositions.

Gestion des projets internationaux de formation

  • Coordination administrative et financière de projets européens et internationaux.

  • Négociation des conventions, contrats et accords de consortium des projets acceptés et reporting financier

  • Gestion du budget de chaque projet, du contrôle et de la mise en paiement des indemnités des participants,

  • Gestion et suivi des accords inter-institutionnels, des missions des personnels impliqués (conventions, rapport individuel de mobilité…) et de la rédaction des rapports finaux et intermédiaires

  • Diffusion des informations pertinentes concernant la gestion du projet auprès des enseignants-chercheurs concernés et des partenaires internationaux

  • Organisation de formations/réunions à l’UM et chez les partenaires



Missions et activités associées

  • Participation à l'organisation des évènements du service : réceptions, accueil des délégations, réunions, séminaires et manifestations.

  • Représentation du service dans des réunions internes ou externes à l’université voire à l’international.

  • Mise à jour du site Internet et intranet du service de la partie concernée par le poste.

  • Tenue à jour des statistiques de base en s’assurant de leur fiabilité.



Contraintes spécifiques du poste : Déplacements en France et à l’international

Le profil idéal

Pré-requis indispensable à la prise de poste : Excellente pratique de l’anglais

Une expérience dans le domaine serait appréciée.
Diplôme/ niveau d'étude exigé : Bac + 3 - Licence, licence professionnelle

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

  • Bonne connaissance d’un EPSCP, de l’enseignement supérieur français et des relations internationales universitaires

  • Connaissance des procédures et du cadre réglementaire relatif au montage des accords de collaboration

  • Connaissance des plus importants appels à candidatures (notamment Programme Erasmus+)

  • Connaître les règles administratives et financières des contrats et conventions (financeurs, Europe, etc.);

  • Maîtriser les techniques de rédaction et de communication orales et écrites ;

  • Savoir rendre compte, transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics;

  • Établir et rédiger des reporting (rapports, bilans, tableaux de bord etc.) ;

  • Expérience dans le domaine de l’élaboration et de la description de procédures administratives



Savoir-faire opérationnels

  • Conduire une démarche de projet, maîtriser l’ingénierie de projet (montage, gestion, management hiérarchique et/ou fonctionnel etc.) ;

  • Élaborer un budget

  • Conduire des négociations ;

  • Être capable d’analyser des données (quantitatives et qualitatives) d’un programme /projet et de les globaliser ;

  • Maîtriser la faisabilité d’un projet en termes techniques et financiers et effectuer un suivi des ressources destinées au programme (financières, humaines, etc.) ;

  • Bonnes connaissances en gestion financière et administrative ;

  • Posséder une expérience dans la rédaction et dans le suivi de contrats et de conventions ;

  • Posséder une expérience pour l'animation de groupe/ de formation

  • Construire et suivre des outils adaptés (tableaux budgétaires, outil de suivi de l’avancement du programme et des projets, outil de cadrage etc.);

  • Connaissance et expérience de logiciels (Excel, logiciels de gestion RI …)

  • Excellente maîtrise de l’anglais (orale et écrite)


 
Compétences relationnelles

  • Capacité d’initiative et curiosité ;

  • Rigueur et qualités d’organisation, sens des délais et des résultats ;

  • Capacité à travailler dans un contexte multiculturel, sens du contact et autonomie ;

  • Aptitudes à travailler en coordination et coopération avec les responsables, les enseignants et d’autres services.

  • Obtenir l’adhésion de partenaires autour d’un projet  


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Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires
Catégorie/corps : A - IGE
Type de contrat : Si contractuel - CDD   Durée du contrat : 1 an avec perspective de renouvellement
Rémunération : à partir de 2 316,50 € brut/mois                 Quotité : 100%
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 18/09/2024
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
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Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle

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