Technicien en Sciences Chimiques et Sciences des Matériaux (H/F)

72000 Le Mans
CDD

A propos de nous

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.

Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.

L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) développe des projets de recherche mettant en jeu l’élaboration et la caractérisation de molécules et de matériaux (organiques, inorganiques, polymères). L’IMMM s’appuie pour ce faire sur des équipements et plateformes instrumentales de pointe, en particulier pour la caractérisation structurale de ces molécules et matériaux.

Votre mission

Missions et activités principales

• Synthétiser et purifier les produits de base par les techniques usuelles de laboratoire et préparer les échantillons pour l'analyse selon un protocole défini

• Mener des expériences de laboratoire dans les domaines de la synthèse chimique et de l'analyse de molécules organiques et des polymères

• Effectuer des analyses courantes mettant en œuvre une ou plusieurs techniques de caractérisation de molécules organiques et de polymères

• Collecter les résultats, les mettre en forme

• Tenir un cahier de laboratoire

• Travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels et étudiants du laboratoire

• Présenter sous forme de diaporama et de rapport les résultats

• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Risques liés au poste : Manipulation de produits chimiques

Les mesures de préventions : Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Le profil idéal

Diplôme/ niveau d'étude exigé : Bac + 2 DEUG, BTS, DUT, DEUST
Domaine : Chimie

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

• Chimie organique et chimie des polymères (connaissances générales et expérimentales).

• Technique de synthèses chimiques (connaissances générales et expérimentales). Synthèse de polymère par voie radicalaire.

• Méthodes de purification des molécules organiques et des polymères.

• Méthodes d’analyse pour caractériser les molécules organiques et polymères synthétisés (spectroscopie, chromatographie,).

• Conditions de stockage et d’élimination des produits chimiques.

• Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

Compétences relationnelles

• Goût pour la synthèse et la caractérisation en solution

• Capacité à travailler en équipe

• Sens de l’organisation

• Sens des initiatives

• Réactivité

• Capacité d’écoute

• Capacité d’adaptation

• Capacité d’anticipation

• Autonomie

Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : B
Type de contrat : CDD   Durée du contrat : 10 mois
Rémunération :  2 076,20 € brut/mois                Quotité : 100%
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 22/09/2024
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle

Je postule à cette offre !

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi de l'Université Le Mans, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-lemans.fr.