Enseignant.e chercheur.euse en milieux denses et matériaux (réf.int. 2800MCF0567)
A propos de nous
Le Mans Université accueille chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Idéalement située au carrefour du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) et de Paris, Le Mans Université mise sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Vie personnelle
Elle propose de nombreuses activités et services sur ses campus du Mans et de Laval pour :
se détendre : activités physiques, sportives et culturelles à prix réduit ;
apprendre : accès aux bibliothèques universitaires et à la Maison des langues.
Vie professionnelle
Le Mans Université propose un cadre de travail respectueux, fidèle à ses engagements et valeurs de diversité et d’inclusion.
Avec le label HRS4R, Le Mans Université est engagée dans une démarche d’amélioration de ses pratiques en matière de recrutement et de conditions d’exercice pour ses personnels de recherche (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, personnels administratifs).
Mission proposée
PROFIL DETAILLE D'ENSEIGNEMENT :
Physique du solide – Physique expérimentale – Physicochimie et biophysique des matériaux et milieux denses – Science des Matériaux
La personne recrutée devra s'impliquer dans les enseignements de physique générale en licence {L1-L2-L3) de Physique-Chimie spécialité Physique ou Sciences Physiques. Elle pourra également intervenir dans les enseignements de physique de la licence Biologie-Biochimie-Terre et Environnement (niveau L1 et L2). A ce titre il/elle renforcera l'équipe pédagogique en assurant principalement des travaux dirigés et des travaux pratiques, mais devra également s'impliquer dans les diverses opérations d'ordre pédagogique.
Composante : UFR Sciences et Techniques
Département d’enseignement : Physique
Lieu(x) d’exercice : Le Mans
Nom du/de la directeur(rice) du département : Nicolas ERRIEN
URL du département : https://sciences.univ-lemans.fr/fr/filieres/physique.html
Contact pour le profil enseignement : Nicolas ERRIEN, directeur du département physique, nicolas.errien@univ-lemans.fr
PROFIL DETAILLE RECHERCHE :
La personne recrutée devra s'intégrer dans la thématique Physique des Systèmes Confinés (PSC) articulé autour des 3 axes : nanostructures (dont magnétiques), des surfaces et interfaces fonctionnelles et Phénomènes ultrarapides (dynamique photoinduite dans la matière condensée). Le (la) candidat(e) devra avoir des compétences dans une ou plusieurs des techniques expérimentales du laboratoire : spectrométrie Mossbauer (conventionnelle ou sur source synchrotron), diffusion/diffraction/réflectivité de rayons X, diffusion Raman, spectrométries de résonances magnétiques, ou/et spectrométries aux temps brefs, modélisation et simulation numérique.
Laboratoire : IMMM – Institut des Molécules et des Matériaux du Mans – UMR CNRS 6283
Lieu(x) d’exercice : Le Mans
Nom du/de la directeur(rice) du laboratoire : Philippe DANIEL
URL du laboratoire : http://immm.univ-lemans.fr/fr
Contact pour le profil recherche : Philippe DANIEL, directeur du laboratoire IMMM, philippe.daniel@univ-lemans.fr
Descriptif du laboratoire : L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM, CNRS – Le Mans Université) rassemble 64 enseignants-chercheurs, 13 chercheurs CNRS, 32 ingénieurs, techniciens et administratifs, environ 50 doctorants avec un flux annuel d’une dizaine de stagiaires post-doctoraux et une vingtaine de visiteurs et professeurs invités. L’institut accueille également tous les ans environ une cinquantaine d’étudiants de Master 1 et 2 et d’IUT. L’IMMM axe ses travaux autour de 4 thématiques prioritaires de recherche :
– Synthèse Organique,
– Polymères,
– Matériaux Inorganiques,
– Physique des Systèmes Confinés.
Notre profil idéal
Composition du dossier de candidature :
Curriculum vitae ;
Lettre de motivation datée et signée avec coordonnées : adresse, téléphone, courriel ;
Copie d’une pièce d’identité lisible (recto-verso) ;
Pour les candidats de nationalité étrangère : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ;
Copie du doctorat ou attestation d’avancement des travaux de recherche par le directeur de la thèse ;
Pour les étudiants en dernière année de doctorat, copie du Master ou diplôme équivalent et copie de l’inscription en thèse ;
Tout document administratif justifiants vos fonctions antérieures (contrat de travail, arrêté de nomination, etc…).
La fiche emploi-type "Enseignante chercheuse / enseignant chercheur " est consultable ce lien, aux pages 827 et suivantes, sous la référence FPENS007. Ce document détaille les tâches principales associées à la profession, les compétences, les capacités interpersonnelles et les particularités qui peuvent être requises.
Conditions du recrutement :
Recrutement ouvert du 17/03/2025 au 16/04/2025 inclus
Quotité : Temps plein
Dates du contrat envisagées : du 01/09/2025 au 31/08/2026
Section(s) CNU : 28
Nombre de postes susceptibles d’être vacants : 1
Dès que le candidat sélectionné aura reçu sa proposition de poste de la part de la Direction des Ressources Humaines de l’université du Mans, il disposera de 48 heures (férié, samedi et dimanche inclus) pour accepter ou refuser le poste. Une fois ce délai écoulé, l’absence de réponse sera assimilée à un refus et la proposition sera transmise au candidat classé suivant.