Gestionnaire scolarité (H/F)

72000 Le Mans
CDD

A propos de nous

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.

Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.

Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.

Votre mission

Au sein de l’UFR Sciences et Techniques, la scolarité est chargée de la gestion administrative et pédagogique des étudiant.e.s, du recrutement aux jurys de diplomation, conformément à la règlementation et aux procédures définies.

Au sein du pôle pédagogique, la gestionnaire assure le suivi pédagogique des étudiants, planifie l’emploi du temps et gère les examens et jurys. Il ou elle peut être amené.e à participer à la gestion administrative des étudiant.e.s.

Missions et activités principales

Planifier, en lien avec les responsables pédagogiques, l’emploi du temps des étudiants et des enseignants

Assurer le suivi pédagogique des étudiants : veiller à la régularité des inscriptions pédagogiques des étudiants (IP), suivre les contrats pédagogiques étudiants

Gérer les examens et jurys :

• Paramétrer, en lien avec le Responsable du Service, les modalités de collecte, les règles de calcul de notes et résultats, les maquettes des procès-verbaux de jurys et des relevés de notes dans le logiciel de scolarité (APOGEE) ;

• Organiser et gérer les examens : éditions des sujets, saisie des notes, préparation des listes d’émargement et procès-verbaux d’examens, organisation des jurys d’examens.

Accueillir, informer les étudiants et les enseignants

• Participer aux journées portes ouvertes et forums d’information

• Assurer l’archivage des documents du service

Contraintes spécifiques du poste : Contraintes horaires durant certaines périodes de l’année : disponibilité nécessaire durant les périodes de forte activité et réactivité attendue.

Le profil idéal

Pré-requis indispensable à la prise de poste : Capacité à s’approprier des logiciels spécifiques (ADESOFT et APOGEE) et à travailler en équipe. La maitrise d’Excel serait un plus.

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

• Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de l’UFR

• Connaissance de la réglementation administrative de base

Savoir-faire opérationnels

• Maitrise des outils informatiques (Apogée, Adesoft, Business Object, Word, Excel)

• Capacités à communiquer oralement et par écrit

• Capacités à exploiter les outils de communication

• Aptitudes à organiser son propre travail dans les délais fixés : savoir anticiper, planifier, hiérarchiser les urgences

• Aptitudes à prendre des initiatives

• Aptitudes à déceler des erreurs

• Aptitudes à classer, codifier, diffuser, archiver,

• Aptitude à rendre compte de son activité

Compétences relationnelles

• Avoir le sens de l’accueil

• Aptitudes à travailler en équipe

• Aptitudes à travailler en coordination et coopération avec d’autres services

2 postes ouverts aux contractuels et aux titulaires
Catégorie/corps : C
Type de contrat : Si contractuel - CDD  Durée du contrat : 1 an avec perspective de renouvellement
Rémunération : 1 961,74 € brut/mois                Quotité : 100%
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 18/09/2024
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation

Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle

Je postule à cette offre !

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

En postulant à une offre d’emploi de l'Université Le Mans, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-lemans.fr.