Motion Designer et Concepteur Multimédia (H/F)

72000 Le Mans
CDD

A propos de nous

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.

Nous accueillons chaque année près de 13 000 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 8 sont associés au CNRS.

 

Votre mission

Les missions principales consisteront en l’intégration et l’animation de contenus multimédias au sein des ressources numériques pédagogiques du projet SHIFT (STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée).

Les missions s’inscriront dans le projet SHIFT, pour lequel l’agent interviendra en tant que membre de son consortium. L’abréviation SHIFT tient pour « STAPS Hybride Interuniversitaire Flexible Tutorée » et propose de transformer les parcours de licence en STAPS à une échelle nationale, en privilégiant une approche flexible à même de lever toutes formes d’obstacles d’accès à l’université et permettre à des publics aux profils de plus en plus hétérogènes de construire un parcours de formation personnalisé.

Le modèle SHIFT repose sur la transformation des activités pédagogiques de faible niveau cognitif (type : cours magistraux) en ressources numériques mutualisées de qualité permettant ainsi aux établissements de réaliser plus d’activités présentielles à haut niveau cognitif et à haute intensité pédagogique (type : apprentissage par la pratique).

Nous proposons la généralisation d’un dispositif hybridé co-construit destiné à offrir des parcours de Licence flexibles avec une approche compétence et s’appuyant sur 3 leviers :

1. Une réorganisation modulaire des cours grâce au numérique : cours magistraux en ligne et mutualisés.

2. Un parcours de formation personnalisable et flexible dans la durée pour l’adapter aux nouveaux usages et aux parcours personnels et professionnels des étudiants.

3. Une priorité donnée au tutorat individualisé, à la demande, en mode présentiel ou distant (classes virtuelles) et à l’apprentissage par la pratique ou le « learning by doing ».

L’objectif est d’intégrer des contenus multimédias au sein des ressources numériques de SHIFT (ex : présentateur de diapositives [.pptx], vidéos, et quizz). L’intégration de contenus multimédias passera nécessairement par une phase de création et/ou de modification de ceux-ci.

Les contenus multimédias utilisés seront principalement des illustrations en 2D (non-)vectorielle (graphiques avec des données scientifiques ou des dessins), des GIF, des vidéos, ou des objets 3D.

Ces contenus devront être animés et/ou modifiés pour ajuster l’animation. Il n’est pas exclu que la modification de contenus multimédias fasse appel à des compétences en codage informatique, notamment dans le cas de la modification d’objets 3D.

Les contenus multimédias porteront exclusivement sur des éléments scientifiques appartenant aux champs de la biomécanique (sciences physiques appliquées au corps humain) et de l’anatomie humaine.

Missions et activités principales

  • Intégrer la chaine de production des ressources pour SHIFT, impliquant des chercheurs, des enseignants, des acteurs du milieu professionnels scientifiques ou de la santé, des illustrateurs, des ingénieurs pédagogiques, des monteurs, des assistants juridiques, ou des narrateurs.

  • Exploiter, modifier et créer des contenus multimédias, de sorte à pouvoir, par exemple, isoler des éléments, zoomer, faire des focus, changer la coloration, mettre en surbrillance, ajouter des éléments 2D ou 3D sur divers supports multimédias, mettre en mouvement des objets 3D mimant le mouvement humain ou scénariser avec un contrôle de caméras.

  • Effectuer une veille de ressources disponibles et exploitables répondant aux besoins du projet SHIFT, par exemple, des banques de données d’images ou de vidéos.

Missions et activités associées

  • Intégration de la charte graphique du projet SHIFT dans ces interventions

  • Être en relation et interaction quotidiennement avec l’équipe du projet SHIFT, pour que chacun soit à jour sur les besoins, délais et disponibilités, notamment avec les ingénieurs de recherche qui expliciteront les besoins du projet.

  • Participation aux réunions de synthèse du projet SHIFT, afin de présenter les avancées hebdomadaires en équipe et d’être à jour sur les avancées et directives du projet dans sa globalité.

  • Respect de la législation en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.

Le profil idéal

Expérience professionnelle : Stage(s) ou précédente(s) expérience(s) de Motion Designer

Diplôme/ niveau d’étude exigé : Niveau 5 - Bac+2 DEUG, BTS, DUT, DEUST

Domaine : Motion design, métiers du multimédia et de l'internet

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)

  • Maîtrise du traitement de l’image, du son

  • Maîtrise de PowerPoint

  • Connaissances du droit de la propriété intellectuelle

  • Connaissances de la législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image, du son

  • Connaissances en anatomie, sciences physiques et mathématiques seront appréciées

  • Connaissances des technologies numériques déployées en pédagogie (Moodle, Canvas…).

  • Avoir une appétence pour la pédagogie

  • La possibilité d’exploiter des contenus multimédias en anglais sera appréciée

Savoir-faire opérationnels

  • Savoir transmettre des informations

  • Appliquer les techniques du domaine

  • Appliquer les normes, procédures et règles

  • Savoir planifier et respecter des délais

  • Créativité

Compétences relationnelles

  • Capacité d’adaptation

  • Capacité d’écoute

  • Autonomie

  • Propension à travailler en équipe

__

Poste ouvert aux contractuels 

Catégorie/corps : A

Type de contrat : CDD    Durée du contrat : jusqu'au 31 août 2024

Rémunération : à partir de 2 316.50 € brut mensuel / 1 861.76 € net mensuel (selon profil et expérience)         Quotité : 100%

Congés : Possibilité jusqu'à 57,5 jours/an

Poste à pourvoir : au plus vite

Date limite de candidature : au plus vite

Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université Le Mans, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-lemans.fr.