Responsable du service Antenne financière et Intendance (F/H)
A propos de nous
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
L’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines est l’une des 6 composantes de l’université du Mans et accueille près de 3000 étudiants inscrits dans trois cycles universitaires. Elle est composée de 8 départements (Anglais, Allemand, Espagnol, Lettres, Didactiques des Langues, Langues Etrangères Appliquées, Histoire et Géographie) et de 5 Laboratoires de recherche (3LAM, CREN, ESO, TEMOS, CRéAAH).
Missions : Accueil et information des étudiants et des enseignants, Gestion administrative et pédagogique des étudiants et des formations, Gestion des activités de recherche des laboratoires.
Mission proposée
Placé sous l’autorité hiérarchique du Doyen et sous la responsabilité fonctionnelle de la Direction des Affaires Financières et de la politique d’achats (DAF), le Responsable du service assure le bon fonctionnement du Service Antenne Financière et Intendance pour permettre la mise en œuvre des formations et le déroulement des activités de recherche de l’UFR LLSH.
Missions et activités principales
Elaborer le budget de l’UFR sous la direction du Doyen et des Directeurs des centres financiers des laboratoires de recherche
Suivre l’exécution des budgets, préparer les Budgets Rectificatifs, suivre l’exécution des recettes et des dépenses, contrats et conventions
Mettre en œuvre et contrôler la dépense publique notamment sur le plan réglementaire
Former les personnels de son service et les secrétaires de laboratoire sur le fonctionnement de la gestion financière selon l’organisation existante à l’Université
Assurer une assistance financière aux différents personnels
Tenir à jour des statistiques et indicateurs d’activité en s’assurant de leur fiabilité
Superviser les opérations relatives aux déplacements des personnels en lien avec le pôle missions de la DAF.
Encadrer les personnels du service antenne financière/intendance (incluant les agents d’accueil et les agents d’entretien) et organiser leurs activités
Veiller au bon fonctionnement du service
Etudier les devis et assurer le suivi des travaux de maintenance des bâtiments en liaison avec les services techniques de la Direction des Affaires Techniques de l’Université et le pôle achat de la DAF
Suivre la maintenance du mobilier et matériel de l’administration et de l’enseignement et coordonner les interventions des prestataires
Elaborer et suivre l’inventaire des matériels
Assurer l’achat de tout le matériel et fournitures nécessaires au fonctionnement de la composante
Veiller au respect et à l’application des règles d’hygiène et de sécurité définies par le service Santé Sécurité au Travail
Assurer le soutien logistique des évènements organisés par la composante en coordonnant l’activité des agents de son service
Veiller à la mise en œuvre des procédures applicables dans ses domaines d’activité en les consignant par écrit
Missions et activités associées
Tenir la régie de recettes pour l’encaissement des produits divers de l’UFR
Assurer une veille réglementaire dans ses domaines d’activité
Classer et archiver les documents du service
Participer à la tenue des bureaux de vote lors des élections organisées par l’UFR
Conditions de recrutement
Contraintes spécifiques du poste (astreintes, conditions d’exercice, déplacements…) : Selon les missions et évènements organisés par la composante, une présence sur site sera nécessaire.
Expérience professionnelle exigée : Expériences et connaissances dans les domaines gestion financière et budgétaire indispensables
Diplôme/ niveau d’étude exigé : Niveau 5 – Bac+2 DEUG, BTS, DUT, DEUST
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
– Connaissance du fonctionnement de l’université et de l’enseignement supérieur et de la recherche
– Connaissance du fonctionnement de l’UFR
– Connaissance de la réglementation administrative, financière, budgétaire, comptable, commande publique et sécuritaire
– Connaissance des logiciels spécifiques (SIFAC, Notilus) et des outils bureautiques
Savoir-faire opérationnels
– Aptitudes à organiser : savoir anticiper, planifier ses activités et celles de son service, hiérarchiser les urgences
– Capacités à coordonner une équipe
– Savoir traiter les données chiffrées et alimenter des tableaux de suivi
– Aptitudes à prendre des initiatives
– Savoir rendre compte
– Aptitudes à déceler des erreurs ou anomalies
– Capacités à analyser, argumenter et rédiger
– Aptitudes à rechercher, interpréter et appliquer la réglementation
– Rigueur et sens de la confidentialité
– Capacités à exploiter les outils de communication
– Aptitudes à communiquer et à retransmettre : précision, clarté, organisation du discours, faire preuve de pédagogie
– Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel)
– Aptitudes à travailler en équipe
– Aptitudes à travailler en coordination avec d’autres services
Poste ouvert : aux contractuels et aux titulaires
Catégorie/corps : B – TECH
Type de contrat : CDD ou CDI pour les contractuels Durée du contrat : 1 an (renouvelable pour les contractuels CDD)
Quotité : 100%
Rémunération : à partir de 2 076,20 € brut mensuel
Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de candidature : 05/11/2025
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation